Politique: le président de la liste arabe unifiée veut etre le prochain premier ministre d’israel

Benyamin Netanyahu confiant quant à la rencontre possible entre donald trump et Rohani

Mahmood, candidat italien de leurovision, en concert a Rishon Lezion avec Eden Ben Zaken

On commence tout de suite avec un point politique en faisant un zoom sur la Liste arabe unifiée qui fait apparement beaucoup de bruit ces derniers jours en Israël. 

Tout à fait, la Liste Arabe unie cherche à faire un maximum de buzz à quelques jours à peine des prochaines éléctions. Leur président de liste, Ayman Odeh, a déclaré de but en blanc vouloir devenir le prochain premier ministre d’israel. Il affirme ainsi, et je cite : “Nous ne sommes pas une étape nationale, nous voulons etre à la place de Martin Luther king”. Il considère donc son parti comme étant le moyen d’arriver à une véritable révolution et protestation qui conduirait d’après lui à l’égalité des droits pour les arabes et les juifs en israel. Comme il l’avait très clairement annoncé il y a quelques semaines, son souhait est celui d’un état bi-national, ce qui signerait donc la fin d’un état juif démocratique. Pour rappel, la liste arabe unie compte aujourd’hui une dizaine de sièges et avait tout de même remporté 10% des voies aux élections de 2015. Il a déclaré récemment d’ailleurs, être enclin à rejoindre les partis de centre gauche, ce qui est une grande première pour un parti arabe à la knesset.

Projet ambitieux, mais est il soutenu par d’autres partis, qui ne soient pas nécéssairements arabes, dans sa démarche?

Ecoutez Anne-Sophie, déjà il y a une première chose que je peux vous dire c’est qu’il est au moins soutenu par les députés de son parti qui sont les plus bruyants sur la scène politique, ce qui augmente sa visibilité et sa cote d’une certaine manière. Pour ne citer qu’un exemple, pas plus tard qu’hier soir l’un d’eux Ahmed Tibi s’est exprimé sur les grandes chaines pour soutenir les démarches politiques de son parti et indirectement le président de sa liste, Ayman Odeh. Dans sa déclaration, il poursuivra en accusant directement Benyamin Netanyahu et le president américain donald trump de tout faire pour empecher la paix entre la palestine et israel. un petit rappel à nos auditeurs,, mais pas des moindres: ce député ahmed tibi qui a à plusieurs reprises fait des déclarations anti-juives à la knesset ou en interviews, est ni plus ni moins que l’ancien conseiller du president de l’autorité palestinienne yasser arafat, et un fervent militant du BDS…

Mais pour revenir à votre question anna-sophie, il y a effectivement un autre parti qui soutienne Ayman Odeh, president de la liste arabe unifiee: c’est bien sur le parti Merets, parti de gauche dont le leader Nitzan horowitz propose de former un gouvernement de centre gauche et rejoint notamment l’idée d’un etat bi-national. 

Attendons de voir ce que les politiciens vous reservent comme surprises dans les prochains jours ! Mais revenons en à Benyamin Netanyahu un instant Hanna. Il était donc hier à Londres pour une rencontre avec le premier ministre anglais. 

Tout à fait, Benyamin netanyahu se trouvait hier en à londres pour rencontrer le premier ministre anglais mais aussi participer à une conférence de presse apparemment nécessaire ! Il confiera entre autre aux journalistes de Ynet la raison de sa présence en angleterre: apparemment, il s’agirait de discussions centrées sur l’augmentation de la pression sur l’iran ainsi que pour conclure des actions de préventions quant à l’implantation de l’iran en syrie.

Mais à la suite de la conférence de presse, le premier ministre israélien s’est vu dans l’obligation de mettre au clair quelques éléments: il a tout d’abord déclamé sa confiance quasi absolue en Donald Trump quant a sa rencontre avec le president iranien Hassan Rouhani.

Tout cela alors meme que rouhani déclare un peu plus tot que l’iran sera en mesure tres bientot d’améliorer ses centrifugeuses pour augmenter/accélerer l’enrichissement d’uranium. Un pro dans l art de la provocation, sans aucun doute!

Benyamin netanyahu y a d’ailleurs réagit immédiatement en déclarant qu’il ne permettra en aucune façon pas à l’iran de détenir des armes nucléaires. Il va d’ailleurs plus loin , en critiquant sans embarras le président francais emmanuel macron pour avoir invité le ministre iranien des affaires étrangères au sommet du G7 qui eu lieu il y a à peine quelques jours , alors meme qu’en simultanée l’iran preparait des attaques contre israel.

Une confiance quasi absolue en donald trump alors même qu’une rencontre va très certainement se faire ? Ce ne serait pas un peu pousser mémé dans les orties… 

Haha ça aurait pu Anne-sophie ! mais comme toujours, le premier ministre israelien a plus d’un tour dans son sac et prépare ses arrières “au cas ou”, j’ai envie d’dire. Je m’explique. A cette meme conférence de presse qu’il a donné à londres, benyamin netanyahu a clairement déclaré qu’il s’appretait a rencontrer de nombreux autres politiciens et qu’il ne pouvait dire au president americain, ni a la presse, avec qui, si et quand de telles rencontres auraient lieu. Le message est clair: israel prendra les decisions qui sont necessaires à sa survie, et se prepare a toute eventualité si demain les etats unis se retrouvaient dans une situation avec l’iran qui mettrait à mal israel d’une manière ou une autre. Il déclare d’ailleurs qu’il compte rencontrer vladimir poutine afin de créer une coordination a la fois avec les etats unis et la russie face à la menace de l’iran. Anne-sophie, disons que se jouent la de grands enjeux pour l’etat d’israel alors meme qu’en parallèle, le premier ministre continue de mener sa campagne electorale qui prendra fin dans les jours à venir! Nous avons tous un peu hate que la pression redescende un peu .. 

 Pour finir sur une note plus légère, parlons musique, parlons partage ! On se souvient le candidat italien de l’eurovision, Mahmood, qui avait enflammé la scène du concours ! Il fait apparement son come back en israel pour tres bientot ?! 

Ouiiii anna sophie ! sa chanson Soldi fait un tel carton que sa carrière a décollée ! Son tube soldi, c’est plus de 4M d’écoutes en streaming rien en israel et plus de 127M de vues sur youtube !!!! ! je suis sure que vous avez tous déja entendu sa chansons ans savoir que c’etait lui 🙂 Tout ca pour vous dire que Mahmood se produit en israel le 3 octobre prochain sur la scène du Live Park de rishon letzion avec la starlette israelienne eden ben zaken ! Il est d’ailleurs prévu qu’ils enregistrent dans les prochains jours un duo qu’ils chanteront ensuite ensemble sur scène ! En bref, si vous etes en israel debut octobre, hatez vous d’acheter des places pour son concert !!

Musique de Hanna Soldi de Mahmood