Rencontre de benyamin netanyahu avec Vladimir poutine

Un officiel haut placé arabe informateur d’israel


Le train Jerusalem- centre de Tel aviv fonctionne enfin
!

1)On commence tout de suite notre chronique avec la rencontre de benyamin netanyahu avec le président russe vladimir Poutine, pour la troisième fois cette année. Hanna, pourquoi netanyahu se rend en russie à 4 jours des élections ?

Alors avant d’expliquer pourquoi il s’y rend à 4 jours des élections, les auditeurs doivent comprendre l’importance de ce déplacement en Russie.Nous sommes à une période où les tensions sont au plus haut entre Israel et la Syrie. On le rappel, Vladimir poutine soutient le régime de Bashar Al Assad, et est donc présent sur le territoire syrien. Il aurait donc été irresponsable de la part de la russie et d’israel de ne pas “s’accorder” pour éviter des attaques non souhaitées entre les deux pays au dessus du sol syrien. Pour cela, Benyamin netanyahu a rencontré ce jeudi, hier donc, à Sotchi, le ministre russe de la défense et le président Vladimir Poutine.

La majorité des frappes israéliennes étants aériennes, les deux pays se sont accordés à dire qu’il est essentiel d’empêcher des affrontements accidentels entre les forces israéliennes et russes opérant dans la région, mettant ainsi en place un programme de coordination entre les deux pays. A ce propos, un responsable de la défense faisant parti du voyage a déclaré au journal Times of israel et je cite: “les syriens deviennent fous, tirent à toute allure, parfois ils font tomber un avion russe, comme nous l’avons vu. La coordination entre nos deux pays fonctionne bien général”. Car effectivement, déja en 2018 dernier une rencontre avait été organisée dans le meme but de coordination entre les armées au dessus du sol syrien.  

Très bien mais il aurait pu le faire avant, pourquoi avoir choisi d’organiser cette rencontre pile la semaine des élections ?

On ne pourra jamais vraiment dire si cette décision a été prise volontairement de manière stratégique face aux élections mais il est certain que cela va influencer la communauté russophone d’israel qui généralement est proche du parti Yisrael Beteynu, tenu par Avigdor Liberman, opposant à netanyahu. Le premier ministre a d’ailleurs dit aux journalistes du Jérusalem Post, je cite, qu’il y a un véritable « pont humain entre Israël et les pays russophones, car nous avons sur le territoire israélien plus d’un million de personnes originaires de l’ex-Union soviétique et leur contribution pour le pays est importante “. Quoiqu’il en soit, Benyamin netanyahu aura ici fait d’une pierre deux coups en concluant un nouvel accord avec la russie et en faisant savoir aux russophones israéliens l’importance qu’il leur porte.

2) On continue notre actualité avec un scandale qui risque de faire pas mal de remue-menage dans les pays voisins d’israel ! Un officiel arabe haut placé serait une taupe pour le compte de l’état hébreu. Hanna. Fake news ou réalité ? 

On est très très loin de la fake news et bien trop proche à mon goût d’un scénario de film! Vous allez comprendre pourquoi très vite … Hier, le journal israélien de Yediyot Aharonot a publié un extrait d’article (qui sera publié entièrement ce weekend), dans lequel l’unité de renseignements de l’armée israélienne se confie sur l’une de leur plus grande source de renseignements dans un pays arabe. Comme vous l’avez dit, il y aurait un officiel très haut placé dans un état arabe, qui serait effectivement une taupe de l’etat hébreu et cela sans que lui même ne sache qu’il fournit des informations inestimables à Israël.

L’individu a été nommé “Torpille” et travaille (d’ailleurs sous couverture d’un alibi spécialement créé pour lui) pour ce qu’il pense etre un organisme civil, qui se rapprocherait beaucoup d’un type d’organisation pour laquelle il n’aurait pas véritablement le droit de travailler, mais qui n’est pas aussi extrême que de travailler pour israel.

Ainsi, il a été recruté sur la base du volontariat au sein de cet organisme et fournit des informations capitales pour israel sans le savoir, et ce depuis dejà 5 ans et continue aujourd’hui encore de le faire.

Vous parlez de recrutement, mais … comment on recrute quelqu’un à une telle position? c’est forcément une personne plus expérimentée, alerte et suspicieuse … c’est un peu gros ! 

Oui effectivement ! Torpille est d’un certain age et est très expérimenté! Les responsables de l’unité 504 de la branche secrète de l’armée israelienne donnent des détails sur la façon dont le contact initial a été établi avec Torpille, l’officiel arabe.

Je vais vous l’expliquer brièvement: les soldats de l’unité 504 ont d’abord étudiés tous les renseignements fournis par les membres de son entourage (ses déplacements à l’étranger,sa vie privé, ses ressentis, sa position quant à une potentielle ’implication dans le secteur privé ect). Après cette collecte d’infos sur Torpille, a été découvert qu’il a en fait un parent éloigné vivant à l’étranger qui été lui même lié à un certain secteur d’activité privé (en lien avec le soit disant organisme civil dont aucune précision n’a été donnée). Le parent éloigné a été approché et mis en confiance pour finalement proposer de lui même de mettre en contact Torpille avec l’armée israélienne, bien évidemment sans le savoir une fois de plus. Et voilà le point de départ de toute l’opération qui a permis le recrutement de Torpille pour le compte d’israël à son insu.

Pour plus de détails il faudra attendre la semaine prochaine ! 

3) Effectivement ca pourrait faire un bon début de scénario ! On attend la suite !! Mais en attendant, on termine ensemble notre bxl tlv avec une grande nouvelle pour les touristes et citoyens de jerusalem et tel aviv ! Le train direct entre les deux villes fonctionne enfin !

Ahaha oui grande grande nouvelle je vous le confirme ! Fini les galères d’autobus ou les trajets quotidiens fatiguants entre les deux grandes villes du pays ! Le train tant attendu (depuis 2001 pour tout vous dire) viens ENFIN d’etre mis en marche. Pour la première fois, une locomotive a pu parcourir le trajet pour les dernières phases du test hier dans la journée. Et je vous rassure, tout fonctionne à merveille ! On a hate de son ouverture: imaginez, mettre exactement 30 min pour se retrouver en plein coeur de la ville blanche au lieu d’une heure de route (ou plus!) et tout ca dans des conditions très agréables ! On devrait dans les prochains jours avoir la bonne nouvelle de l’ouverture définitive de la nouvelle plateforme !!