// TAPIS //

En Israël des mesures importantes dévoilées hier soir accélèrent considérablement le dé-confinement du pays

7000 Israéliens ont repris le travail ces 24 dernières heures

L’accord de coalition entre le Likud et Bleu blanc est en train d’être réajusté pour répondre aux exigences formulées par la cour suprême

En Belgique, le spectre des 1000 patients en soins intensifs s’éloigne de plus en PLUs

l’Iran réduit ses effectifs en Syrie. C’est une première

Les Etats-Unis sont-ils en passe de devenir un pays socialiste – nous avons posé cette question faussement naïve au géopoliticien Daniel Haber

Et en fin de journal nous reviendrons sur le statut que les médias donnent aux romanciers, bien malgré eux, en ces temps d’épidémie et de confinement…

///

Le nombre de morts dans le pays s’élève actuellement à 237

89 malades graves

On compte presque 2X plus personnes guéries que de personnes infectées… Dans un rapport d’environ 10 000 contre 6000.

Les chiffres sont bons et le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé lundi que la limitation des 100 mètres imposée pour réduire les déplacements depuis le domicile était désormais levée. Les parc nationaux et les jardins publics sont à nouveau accessibles, le camping est toujours interdit à ce stade. Il a fait d’autres déclarations sur lesquelles ont peut revenir rapidement MIRI :

Les hôtels et maisons d’hôte de plein pied, sans ascenseurs donc et qui permet la distanciation entre les clients seront également autorisés dès la semaine prochaine.

La visite aux parents et grands-parents est désormais autorisées, à condition de ne pas les embrasser ni trop s’en approcher.

Dès ce jeudi, les centres commerciaux ouvriront leurs portes, tout comme les salles de sport.

Calendrier : A partir du 10 mai, les rassemblements jusqu’à 50 personnes, à l’extérieur, seront autorisés. Même les mariages à conditions qu’il n’y a pas de danses ni de contact entre les convives. Trois semaines plus tard, le 31, ces rassemblements en extérieur pourront atteindre les 100 personnes.

Le sport sans contact et en extérieur sera autorisé jusqu’à 20 personnes.

Le 17 mai, les musées pourront à nouveau accueillir des visiteurs.

19 mai en Belgique / C’est presque équivalent et nous y serons à Radio Judaïca, pour en témoigner —

C’est équivalent :

– Enfin le 14 juin, le secteur événementiel pourra reprendre. Il n’y aura plus de restrictions, les concerts, spectacles, le cinéma ou encore les universités pourront reprendre leurs activités. // Quelle est la raison de ce qui, comparé à la Belgique et la France peut apparaître comme très prématuré ? Pourquoi si tôt ?

Julien : Nous le disions Miri, le premier ministre israélien a été très clair . Si la courbe des contaminations remonte de manière exponentielle, si le nombre de malades graves atteint les 200, tout le plan s’arrête.

Voilà toute marche arrière est possible // Comme en politique d’ailleurs, puisque les 11 juges de la cour suprême se sont penchés hier sur l’accord de gouvernement signé entre Binyamin Netanyahou et Benny Gantz. Et il apparaît que certains points de l’accord scellé entre le Likud et Bleu Blanc sont problématiques et doivent être corrigés. Binyamin Netanyahou et Benny Gantz se sont vu accorder un peu de temps pour revoir leur copie/ Ou en est-on Miri ?

/// Israël à l’international Un missile de longue portée attribué à Israël a touché hier l’une de ces bases au Sud d’ALEP

Et tandis qu’en Iran on compte 63 morts de plus en 24 h pour atteindre un total de morts 6,340, le nombre total de cas est tout proche des 100 000.

C’est une première depuis les presque 10 ans qu’a duré le conflit syrien : L’IRAN commence à se retirer du territoire Syrien

Des bases entières se sont vidées ces derniers jours // Un missile de longue portée attribué à Israël a touché hier l’une de ces bases au Sud d’ALEP // 14 soldats iraniens ou pro iraniens auraient perdu la vie lors de cette attaque // Peut-on revenir sur les événements concrets MIRI ?

Merci pour cet exposé clair. On l’a compris dans la première partie de vos propos il s’agirait d’une stratégie israélienne au long cours qui fait écho dans l’attitude de la

Mais on peut lire dans les colonnes de nos confrères de Ynet qu’Israel profite que l’attention du monde entier est concentrée sur l’épidémie de COVID 19 pour accentuer ses frappes dans la region… Est-ce vrai MIRI ?

//// Merci Miri /// on vous retrouvue demain.

// Belgique //

Belgique : On a passé la barre des 8000 décès avec 92 morts ces dernières 24H

8.016 décès plus exactement ont été causés par le coronavirus en Belgique . c’est beaucoup…

Un autre chiffre encourageant donne tout de même du baume au cœur…

646 personnes sont en soins intensifs // on s’éloigne donc progressivement du spectre terrifiant des 1000 patients et donc, pour l’instant, de la saturation des hopitaux…

À quand le retour aux célébrations religieuses en Belgique ? C’est un dossier que nous suivons de près – vous le savez – hier s’est tenue une réunion pour en décider mais rien n’a été déterminé…

“La réunion s’est déroulée dans un excellent esprit de travail et en bonne concertation avec l’ensemble des chefs de culte”, ont commenté les évêques catholiques dans un communiqué publié ce mardi 5 mai.

Pour autant, aucune date de reprise publique des célébrations religieuses n’est encore annoncée. “La reprise progressive des cultes publics est examinée avec le Conseil national de Sécurité, en prévoyant toutes les règles de sécurité sanitaires”, précisent encore les évêques.

Et nous passons à notre grand format qui concerne aujourd’hui les Etats Unis

Il a été composé en partie grâce aux éclairages du géo-politicien Daniel Haber que nous remercions…

Mais avant tout, parler des Etats-Unis c’est bien sûr parler de la Chine, la puissance rivale //

Revenons d’abord sur les faits qui ne sont au fond que des mots :

Les Etats-Unis accusent un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan d’être à l’origine du Covid-19 / le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a déclaré que ce n’était pas la première fois que la Chine mettait le monde en danger à cause de laboratoires ne respectant pas les normes / de son côté, le président Donald Trump a menacé Pékin de taxes douanières punitives /

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré n’avoir reçu aucune donnée ni de preuve spécifique du gouvernement américain / elle a donc déclaré que ces accusations restaient spéculatives et la Chine a vivement récusé ces accusations…

« Nous sommes une organisation qui se fonde sur la preuve » a commenté mikheal Ryan directeur de la cellule de crise de l’OMS… et il conclut : personne n’a eu accès aux preuves américaines, elle sont donc spéculatives pour l’instant… // Pour autant l’OMS se dit très intéressée par d’éventuelles preuves américaines ///

Tout n’est que dialogue pour l’instant…

On écoute un premier extrait de notre échange avec Daniel Haber à ce sujet, pour lui ces échanges de mots ne sont que l’écume d’un problème plus global……

// Haber 1 //

Aux États-Unis, donc, le bilan de décès liés au Covid-19 est lours : 70,582

Hier, le bilan journalier était le plus bas depuis début avril, avec 1 015 morts de plus en 24h. Mais les Américains ont à peine eu le temps de s’en réjouir que déjà les chercheurs tirent à nouveau la sonnette d’alarme.

Les épidémiologistes de l’université de Washington ont fortement revu à la hausse leur prédiction de décès causés par le nouveau coronavirus. D’ici le 4 août, les États-Unis compteront 135 000 morts, soit presque le double des précédentes prévisions. En cause : le dé-confinement – « prématuré » selon ces experts – dans plusieurs États américains.

Un rapport interne des Centres de prévention et de lutte contre les maladies envisage même une nouvelle flambée de l’épidémie dans les semaines à venir. Dès la fin du mois de mai, le nombre de nouveaux malades par jour pourrait atteindre 200 000, contre 25 000 actuellement, accompagné d’une hausse spectaculaire du nombre de décès. Ainsi, dès le mois de juin, la barre des 100 000 morts pourrait être franchie.

Par ailleurs, d’un point de vue économique cette fois, Des chercheurs de l’université de Colombia ont fait apparaître que le taux de pauvreté aux Etats-Unis est en train d’atteindre un niveau record depuis 50 ans.

Un autre rapport sur la fortune des américains fait apparaître dans le même temps que la richesse des milliardaires du pays a augmenté de 10% trois semaines après le déclenchement de l’épidémie de Covid 19.

C’est un phénomène déjà observé en 2008.

Aujourd’hui la crise touche tous les secteurs de l’économie, elle est donc plus grave. On apprend à l’instant par exemple ue le déficit commercial américain a bondi de 11,6% en mars…

Difficile équation pour le pouvoir en place car les deux piliers fondamentaux des Etats-Unis, la vitalité d’une part et son économie par ailleurs, semble pour l’heure difficilement conciliables.

LE PARTI républicain du président en exercice deviendrait-il plus social face à ce type de données : un parti plus soucieux de l’égalité et des mesures sociales ? Il semblerait que oui…

Selon l’ancien président américain Georg W Bush il faut oublier les division entre gauche et droite en ces temps de lutte contre Coronavirus. C’est l’heure de l’empathie, de la douceur, ce sont les outils essentiels quand il s’agit de guérir un pays. Ce sont des mots que l’on a pas l’habitude d’entendre dans sa bouche si l’on se souvient du chef des armées qu’il souhaitait être après le 11 septembre. On l’écoute.

// BUSH // : Traduction : C’est triste : tous ces signes d’affection banals, s’enlacer, se toucher, sont devenus peuvent faire le mal plutôt que le bien. Dans le cas précis, faire du bien aux autres c’est ne plus les fréquenter. Mais attention à ce que la séparation physique ne soit pas synonyme de solitude affective… Il faut que nous soyons créatifs… Il y a dans ce pays des gens qui mettent la technologie au service de la solidarité… En ces temps difficiles rappelons nous que nous avons déjà connu des temps difficiles, après le 11 septembre j’ai pu me rendre compte du courage de notre nation… Les américains savent se sacrifier, c’est certain. Mais aussi, il faut dire que : que l’empathie et la douceur, la simple douceur sont des instruments puissants pour se relever en tant que nation… Loin du corps, sachons aider les autres, et être près des cœurs…

Adoptant une tonalité résolument optimiste, et en accord avec celle de son prédécesseur Bush, Donald Trump a prédit un vaccin contre le coronavirus d’ici fin 2020 et une année 2021 “incroyable” sur le plan économique ///

Il répondait aux questions d’Américains aux profils différents, restaurateurs, enseignants, employés précaires, etc, tous courtois et respectueux, triés sur le volet probablement.

Dans un décors dedans-dehors, sous le regard impassible d’ABRAHAM Lincoln, lors d’une émission spéciale sur Fox News sur le perron du Lincoln Memorial, à Washington voici quelques extraits des échanges :

1 : TRUMP SOCIAL : Question, allez-vous m’aider ?

Réponse, bien sûr, on ne peut pas faire autrement… des gens super comme vous souffrent, ce n’est pas votre faute, donc oui, on va se bouger pour vous et vous allez même trouver un emploi encore meilleur…

Deuxième phase aujourd’hui du programme de sauvegarde de l’emploi enclenché par Washington. CORRESPONDANT à plus de prêts accordés en quelques semaines que sur les quinze dernières années. La première phase du plan PME avait permis d’aider 1million 800 mille entreprises… La deuxième phase vient d’en atteindre 2millions 200 mille supplémentaires. Jamais dans l’histoire des États-Unis les PME n’avaient reçu autant d’argent.

Nous en avons parlé avec Daniel Haber, Son analyse est contrastée sur ce point mais il ne nie pas que les Etats Unis vient une véritable crise culturelle

// HABER 2 //

C’était l’analyste politique Daniel Haber. Nous le remercions d’avoir bien voulu répondre à notre invitation…

Donald Trump a prédit nous le disions un vaccin contre le coronavirus d’ici fin 2020, mais il a aussi affirmé qu’un traîtement de soin était presque au point // on l’écoute

2 //vaccin. // traduction : on mise tout sur ce médicament / C’est un médicament difficile à concevoir // Il faut du temps, le laboratoire qui s’en occupe est très bon // mais ils font ce qu’ils peuvent il ne s’agit pas ici de fabriquer un appareil quelconque : mais on mise tout sur le Remdésivir…

Le Remdésivir qu’est-ce que c’est

L’Agence Américaine du Médicament vient d’accorder son autorisation d’urgence…Cette décision permet aux médecins d’injecter l’antiviral expérimental aux malades graves qui ont besoin d’oxygène sans avoir besoin de participer à un essai clinique. // On sait déjà que des doses de Remdesivir ont été demandées par quatre hôpitaux belges. Il s’agit de ceux de Mons, de Courtrai, d’Hasselt et de Louvain”, “Ces doses ne seront pas reprises dans une grande étude mais on peut imaginer que les quatre hôpitaux vont les utiliser pour les patients Covid-19 et revenir ensuite vers le laboratoire américain Gilead Sciences qui développe en ce moment ce traitement //

///

Voilà c’est tout pour notre grand Format

///

Chronique à présent

Les intellectuels et les romanciers ont-il à jouer le rôle de bons conseillers que les médias leur demandent de jouer ?

Je vous propose d’y réfléchir avec moi…